NL FR
Menu
NL FR

Moisissure et condensation

Saviez-vous qu’une quantité importante d’humidité est produite dans votre habitation ? Par exemple, lorsque vous cuisinez ou prenez une douche chaude, mais aussi lorsque vous expirez. Si vous n’aérez pas suffisamment votre maison, l’humidité ne peut être évacuée et se condense. De la condensation apparaît alors aux endroits les plus froids de votre maison. Cela se produit souvent sur les murs de la chambre à coucher ainsi que dans la salle de bain. Les endroits du mur sujets à la condensation deviennent alors un terreau fertile à la moisissure. Et la moisissure sur les murs est dommageable pour votre habitation, mais aussi pour votre santé.

Comment se forme la condensation et quelles en sont les conséquences ?

Lorsque de l’air chaud et humide refroidit, la vapeur d’eau se condense. Elle se transforme en gouttes et cette condensation s’infiltre dans les parties poreuses des murs et plafonds. Une bonne aération de votre maison, par exemple au moyen d’un système de ventilation efficace, peut contribuer à résoudre le problème, mais si l’humidité a déjà entraîné la formation de moisissure sur les murs, vous devez combattre celle-ci à l’aide d’un système antifongique.

Les endroits où de la vapeur d’eau se condense régulièrement deviennent humides, avec à la clé toutes sortes de problèmes.

  • Taches d’humidité
  • Odeur désagréable
  • Plâtre, papier peint, peinture et plinthes qui se détachent
  • Moisissure sur les murs

Comment apparaît la moisissure ?

Des spores de moisissure flottent en permanence dans la nature et dans votre maison. Lorsque ces spores parviennent à adhérer à une surface humide, une moisissure noire et duveteuse apparaît généralement sur le mur. Si votre mur est couvert de taches blanches, il ne s’agit généralement pas de moisissure, mais d’un dépôt de sel. Même si ce phénomène résulte également de problèmes d’humidité, il nécessite une approche différente, p. ex. une injection murale.

Quelles sont les conséquences de la moisissure sur les murs ?

La moisissure attaque le bois et le plâtre. Elle représente également un risque pour votre santé. Toute personne séjournant de manière prolongée dans un intérieur sujet à la condensation et à la moisissure s’expose à une respiration sifflante, une toux gênante, de l’eczéma, des yeux irrités et des douleurs articulaires.

Que faire contre la moisissure dans votre maison ?

Pour éviter que la condensation sur les murs de votre chambre à coucher ou de votre salle de bain devienne un terreau fertile à la moisissure, vous avez besoin d’un système antifongique efficace. Au cours de ces 20 dernières années, Aqwa Zero a développé des produits et méthodes de lutte contre l’humidité brevetés afin de prévenir durablement la prolifération de la moisissure. Lorsque la moisissure est causée par autre chose que la condensation, nous nous attaquons également au problème d’humidité sous-jacent.

Des problèmes d’humidité dans ou à l’extérieur de votre maison ?

Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter une aide rapide et personnalisée.

Demandez un diagnostic gratuit